Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 05:15

De Saint-Vaast de Hougue la Hougue à Tatihou en zodiac, et non pas en kayak car il faisait bien trop froid.


Une visite de l'île de Tatihou, ancien lazaret (ancien établissement servant à mettre en quarantaine les navires en cas de doute, pour éviter les épidémies, notamment de peste, et pourvues de fortifications Vauban.


La tour est en bon état, et la casemate, aussi, même si elle a été bombardée durant la dernière guerre et retrouvée son toit depuis peu.

L'île présente une richesse végétale incroyable, et nous nous sommes arrêtés un nombre incalculable de fois pour demander des explications à notre guide. Celui-ci, Alain Perrot est l'époux d'Annick Perrot, l'historienne de Saint-Vaast qui a plusieurs oublications à son actif et qui a notamment fait le dossier pour inscrire Tatihou au patrimoine mondial de l'Unesco.


Nous n'avons pu visiter le musée, mais vu que l'île nous a conquise, nous reviendrons cet été, avec les enfants, qui pourront aussi découvrir plein de choses grâce au "Jardin de la mer". Mais nous avons pu voir plein d'oiseaux, des goëlands, dont certains papas nous ont criés dessus tellement nous nous approchions près, mais c'était pour voir la vue, pas pour leur piquer leurs oeufs.

 

La cuisine du restaurant, bondé, à réserver impérativement, était simple mais délicieuse.... et c'est en sortant, les cheveux au vent, face à la mer que.... (cf article précédent ;-) )

 

Le lendemain direction Barfleur, célèbre pour ses moules, même quand c'est pas la saison, où nous nous sommes promenés, avons découvert encore un bout d'histoire, encore un pan de ces vies de marins, si émouvantes quand on peut en lire les ex-votos, ou en lire l'histoire simplement.


La découverte de la journée fut la galerie d'un artiste peu connu encore : Jérôme Houyvet. Cet homme passionné par la nature, la lumière, les éléments, a adopté le paramoteur comme moyen de faire des photos vues du ciel. C'est écologiquement, facile à mettre en oeuvre à partir du moment où il n'y pas de vent, et permet de faire de magnifiques panoramiques des côtés du Cotentin.


Dans la boutique, émue par tant de beauté, par l'enthousiasme de mon amoureux-fiancé, qui ne pouvait s'empêcher de commenter et poser toutes les questions qu'il avait en tête à la vendeuse, je lui ai offert un panoramique de Tatihou, au soleil couchant. Avec la vue qu'on avait lors de sa demande en mariage....


Pour admirer l'oeuvre de Jérôme Houyvet, c'est

Et Seb devrait bientôt faire un article sur ses photographies également.

 

Théa

 

Barfleur, 26 mai 2011  DSC2183

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Un monde d'Oz - dans Vacances - week-ends
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

 

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620

Catégories