2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 07:36

 (Premier tutoriel, soyez indulgent(e)s, surtout qu'en matière de création, chez moi ça vient petit à petit, et que je ne note pas grand chose.... Tout est reconstitué de tête !)

Housse de ukulélé :

1) Couper deux grandes rectangles d'une taille qui englobe le ukulélé

+ 5 cm sur les côtés

+ 10 cm sur le haut

+ 25 cm en bas, pour faire le fond. Pour rigidifier cette bande, j'ai pris du molleton dur, celui qui est utlisé pour faire des sacs, des corbeilles.

Ceci sera le tissu sur lequel seront cousu tous les autres. Pour moi, tissu en velours.

Puis sur l'extérieur, j'ai cousu, des jolis tissus, choisis par mon enfant, pour l'égayer. Ceux-ci "recouvrent" le velours sur l'envers et l'endroit. Puis à l'intérieur doublure d'un tissu "tête de mort fleuri" Michael Miller je crois, que j'ai trouvé vraiment fun !

Ukulele 0059   Pour protéger les côtés j'ai choisi d'utiliser une vieille housse

d'ordinateur déchiquetée par mon chat (je sais, l'est bête ce chat-pardeur) mais ça aurait pu être du molleton de taille moyenne.

Ukulele 0060  Voici la bande de molleton rigide, les boites ont servies à "tenir" le tissu pendant que

je fixais le tout sur la table !

Ukulele 0061 Je l'ai placée bien au milieu, pas sur toute la longueur, pour pouvoir bien coudre les extrémités.

Vérification de la longueur avec le ukulélé :

Ukulele 0063

Puis j'ai collé tous les molletons, rigide, puis rectangles de housse d'ordinateur sur l'intérieur. En me servant de poids pour que ça colle vraiment bien.

Puis j'ai par-dessus, à la machine, la doublure.

Donc à ce stade, j'ai obtenu un grand rectangle. Je l'ai replié. Fixé la fermeture éclair, à la main, sur le haut. Et voilà la plus grosse partie était faite.

Travaux de finition : bien replier et coudre, à la manière d'une surjeteuse les bouts de tissu qui dépassaient des coutures, replier les bords les coudre. Vérifier et renforcer quelques coutures.

Puis les bretelles : deux grandes bandes de joli tissu, toujours choisies par mon petit garçon que j'ai doublé avec le même velours utilisé pour la housse. Couture à l'envers, et on retourne.

En bonne perfectionniste, il y a encore des petites choses que je veux peaufiner, comme cacher les coutures de fermeture éclair avec le pli de tissu au-dessous, et je pense que ça la rendra plus solide.

Peut-être placer un coussin de polaire rembourré pour lque le manche soit mieux maintenu...

En tout, là tel quel, j'en suis très contente, mon boubou est fier comme Artaban, et je considère cet ouvrage comme le premier de couture pure.

Voici le résultat final, les bretelles sont fixées par des épingles... dernière étape en cours d'achèvement !

Ukulele 0002

Ukulele 0003

 N'hésitez pas à poser des questions, si vous en avez, dans les commentaires. Si je peux vous aider, ça sera avec grand plaisir !

Théa

Partager cet article

Repost 0
Published by Un monde d'Oz - dans Projets textiles
commenter cet article

commentaires

cilou 08/06/2011 08:44

il est très réussi !

Un monde d'Oz 08/06/2011 11:05

Merci !

Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620