Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 06:57

Lorsqu'on coud, mieux vaut savoir différencier les tissus.

 

J'étais assez calée jusqu'à présent pour les différencier au toucher, et apprécier s'ils me plairaient à porter. Et ça je le devais à mes années de voyage, passer à toucher des tissus et à écouter les explications des vendeuses.

 

Il y a toujours une part de moi qui sourit quand je vois écrit "batik" "soie de Bénarès" "indigo Hmong" car ces tissus je les ai découvert sur place, avec des gens qui les produisaient, qui étaient fiers de montrer leur savoir-faire.

 

Maintenant j'appréhende différemment les tissus, selon leur facilité à être cousus, brodés, étirés, déformés, selon l'usage que je veux en faire.

La soie ne va pas être abordée de la même façon si c'est de la mousseline ou de la soie sauvage. Le travail sera différent, ainsi que le rendu, la tenue etc...

Idem pour le coton, le lin.

Je ne travaille que rarement avec du synthétique. D'une parce que je déteste le porter, je suis inconfortable dedans et j'aime le côté "authentique" des produits naturels, pas issus de l'industrie chimique.

 

Les seules dérogations sont avec des chutes de tapissier, qui m'ont été données et qui me dépannent bien quand je veux un effet textile particuler.

Voici les principaux endroits où je me fournis :

Linnamorata : plein de choix, de beaux tissus, en 50 cm et depuis peu des ateliers dont je parlerai prochainement.

Quand j'ai besoin de moins, j'ai deux choix soit Ma petite Mercerie, qui fait des bandes de 10cm, très utiles quand on veut de la création textile. Ou Bouillon de Couture, qui fait également un peu de laine et de tricot.

Pour ce qui est plus spécifique à la création textile, il y a L'atelier d'Emma, avec plein de petits matériaux qui permettent de donner plein d'effets différents aux tissus.

 

Même si ça m'a amusée pendant un temps je reviens aux basiques maintenant et me contente d'utiliser ce que j'ai, des bêtes tissus que je manipule pour avoir différents effets de reliefs. Voici ma source d'inspiration :

http://kk.org/wp-content/archiveimages/manipulating%20fabric.jpeg Last but not least une mine de renseignements ici sur les différents types de textile.

 

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

 

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620

Catégories