Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 10:39

Revenus de vacances, d'abord le Gers, puis la Touraine, à peine quelques jours en camping, histoire de profiter de cette belle région verte et historique.

 

Petit séjour à Azay le Rideau, en camping, où nous avons déploré la prolifération des campigs-cars qui nous donnent à nous campeurs la sensation de dormir dans un parking.

Mais tout de même quelques jolies rencontres avec un couple d'anglais de Bristol, comique situation que de voir mon petit anglais répondre français à son copain Milo, et avec les propriétaires de Chatouille, la jumelle de Chamallow, notre Beautiful Burmese.

 

Près d'Azay le Rideau

Ete2012 4094 

      Photo : Sébastien Ouvry

il y a un village très surprenant, Villaines les Rochers qui a deux particularités : 

- celui de posséder un certain nombre d'anciennes habitations troglodytiques (transformées à présent en garages et celliers - le pied !)

 

- celui d'être le village de l'osiericulture et de la vannerie.

 

Les artisans ont eu l'intelligence de s'adapter au marché contemporain et d'ajuster leur profession. D'où un village toujours très riche de ce savoir-faire.

 

 

Et puis au détour d'une expo je suis tombée sur des merveilles textiles, du tissu composé de fibres végétales douces, pastels, tissé à la main, dans ce village.


Nous sommes donc allées visiter l'atelier de Nolwenn Quéré, Satiss, et c'est très gentiment qu'elle nous l'a ouvert, alors que nous n'étions pas annoncé (certains ateliers du coin se visitent tout le temps, d'autres comme celui-ci sont ouverts sur RDV).

 

Elle possède deux métiers à tisser à bras et réalisent sur ceux-ci ses tissus composés de lin, de chanvre, de coton, d'ortie (du Népal ou d'Egypte).

http://histoiredeveauville.monsite-orange.fr/linettissage/image/metier-a-tisser-patrimoine-.jpg

J'apprécie la façon dont elle s'est formée, dont elle a fait son chemin dans ce qui la passionnait et ce que ce long parcours l'amène à créer.


Pour en voir un peu plus, n'hésitez pas à  et si vous avez la chance d'être dans le Sud, elle sera sur des marchés avec la Toison d'Art, regroupement d'artisans travaillant avec la laine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Un monde d'Oz - dans Vacances - week-ends
commenter cet article

commentaires

Maikresse37 09/08/2012 13:41

Tu étais pas très loin de chez moi, dommage tu aurais pu venir me voir :)

Un monde d'Oz 10/08/2012 08:22



Tu connaissais ces coins là ? Ils sont vraiment chouette !



Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

 

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620

Catégories