Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 14:04

J'aime apprendre au cinéma, et y prendre des claques aussi.

Là, c'est du deux en un.

Grande claque, pour l'interprétation des personnages principaux, la reconstitution historique juste. Et l'ébahissement d'apprendre "ça". On en entend certes un peu parler, du rôle des "colonisés" pendant la guerre, mais plutôt leur rôle dans l'armée (et le manque de reconnaissance qui s'en suivi) que leur rôle dans la Résistance.

Savoir que les Algériens ont organisé leur réseau pour sauver des juifs, notamment de la rafle du Vel d'Hiv, avec la complicité de la Mosquée de Paris, que la solidarité des musulmans envers les juifs -sachant que l'absence du prépuce était un mode de vérification de la "judéité" par la Gestapo et acolytes - en a sauvé plus d'un a ouvert mes yeux....

Oui, ce fut une époque où la solidarité a signifié plus d'une chose.... Même ces frères que l'on dit ennemis et qui ne l'ont pourtant pas, grâce entre autres à la loi musulmane et le statut de "dhimmis" qu'elle promulgue et qui a longtemps protégé ses cousins, par la Terre, et par la langue.

Quant à l'interprétation, que ce soit Tahar Rahim, qui a déjà largement imposé son talent dans Un prophète, ou Lubna Azabal, dans Incendies, elle est magnifique... Juste, vraie, sensible, pas dans le pathos.

Un grand film, un beau film.... Merci Ismael Ferroukhi.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/84/36/97/19802069.jpg 

 

Quelques regrets dans la vie : qu'on leur ait si méchamment refusé leur indépendance, malgré ce qu'ils avaient dans Notre armée, et dans LA Résistance...

 

Théa

Partager cet article

Repost 0
Published by Un monde d'Oz - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

 

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620

Catégories