Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 08:10

Mercredi soir nous étions nombreux à aller voir Harry Potter, la dernière partie du dernier volet. Le cinéma ayant eu l'excellente idée de mobiliser trois salles pour ce film : 3D vf, 2D vostfr, 2D vf.

Quand les conditions sont bonnes (pour nous), en VO et sans 3D (il est où le smiley dents qui grincent ?) on est déjà prêt pour passer une bonne soirée.

Et quelle soirée ! Alors certes, le trait est tiré, les bons contre les méchants, scènes de batailles pas terriblement bien filmées (après le Seigneur des Anneaux, dur dur d'arriver à la chevillle de Peter Jackson), l'épilogue* qui nous laissait sur une note désappointée car inutile dans le livre nous laisse toujours aussi désappointés dans le film.... cela dit, la magie Harry Potter fonctionne :


- nous sommes dans le film. Nous comprenons toutes les ficelles car nous vivons avec Harry et sa clique depuis 10 ans. Nous aimons son univers, son langage, les références aux évènements passés que bien sûr nous les visualisons très bien. Un moment en apnée du monde réel, du vrai divertissement, qui nous laissera un brin de nostalgie, c'est fini.

 

 

Harry Potter est déjà un classique, et nous l'avons vu naître et grandir. Je me rappelle en Australie, lors de notre année renflouage de caisses, les rangées et rangées de bouquins proposés à la vente. Mais toujours ce refus (bêtat) de ne pas lire un livre pour enfant. Puis lors de notre retour en Asie, où intriguée encore une fois par plusieurs personnes le lisant dans la même pièce je leur demandais ce qui leur plaisait tant. Achat du premier, en bahts, puis du deuxième, emprunts des suivants à Manchester puis les attentes de sorties fièvreuses des 3 derniers.

Le pré-achat sur Amazon, puis la réception à la maison et les 2/3 jours de lecture intensive.... complètement happée par l'histoire.

Je n'en parle pas avec regrets car les livres se relisent et surtout ils se transmettent. Notre petite fille lit couramment en français, courant août, elle passera à la lecture en anglais.


D'ici peu, elle entrera à son tour dans le monde magique d'Harry Potter... sous nos yeux attendris.

 

 

 

*Après réflexions soutenues (oui, oui) on est arrivé à plusieurs conclusions, l'épilogue est présent pour les enfants/ados pour lesquels la sage est écrite à la base, ou pour JKR, qui du coup se rajoute une difficulté, si jamais elle voulait continuer ses aventures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Un monde d'Oz - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

dada 17/07/2011 17:42


Je ne sais pas si c'est un plus puisque je n'ai pas vu la 2D mais c'est vraiment sympa oui.

Sinon pour le blog pas de souci moi je suis dès qu'il y a un nouvel article puisque je suis abonnée hihi


dada 17/07/2011 14:07


Voilà c'est fait, en 3D et ma foi, à refaire...
Comme d'habitude j'ai adoré, mais bon je suis un peu fan quand mm donc y'avait pas trop de danger d'être déçue. Les filles étaient ravies bien entendu, j'attends la critique du grand la semaine
prochaine puisque lui y va avec sa bande de copains sur Angers.


Un monde d'Oz 17/07/2011 17:30



Et la 3D est-ce que ca apporte un petit plus?


Pour reprend ce qu'on se disait avec Théa, c'est que c'est une bonne adaptation des livres dans l'ensemble. Pas comparable à ce qu'à fait Peter Jackson avec le Seigneur des Anneaux mais vraiement
une série de films réussis.


(cette semaine c'est moi qui tient le blog, et répondrai donc aux commentaires, vu que ma moitiée est partie au pays de la choucroute. Mais ce n'est pas une excuse pour ne plus venir sur le blog
car elle a programmé des articles pour quasiment tous les jours!!!)


Bonne semaine


Seb



Dada 15/07/2011 13:52


Nous n'y sommes pas encore allés ( sortie très familiale pour nous ici, les enfants ont grandi avec Harry...) Je vais tenter la 3D pour la première fois, j'espère ne pas être déçu habituellement ça
me rend nauséeuse...


Théa 15/07/2011 15:23



Oui, j'imagine bien les tiens, ils ont eux vraiment passé leur enfance avec Harry !

Quelqu'un au cinéma m'a donné une astuce pour moins fatiguer avec la 3D : fixer pendant 20 secondes un point hors de l'écran. Et parait-il ça fonctionne bien ! (merci Elodie pour ce conseil
!) 



clio48 15/07/2011 10:53


Merci pour cette "critique " .
Moi aussi , j'irai voir le dernier volet filmé de la saga , mais j'attends la fin du premier "rush" dans les salles de ciné .
J'ai plus de 60 ans et c'est en tant qu'institutrice que j'ai découvert Harry Potter via les enfants de la classe ; j'ai adoré !J'ai vu l'un des films , mais comme d'hab , pour un livre que j'ai lu
, la version ciné me déçoit toujours ; cependant , j'irai voir ce dernier épisode .

Je n'ai pas bien compris votre réponse
à mon com' d'hier -;))))))

Bonne journée .

Clio Francine


Un monde d'Oz 15/07/2011 15:21



De rien Francine, hier votre commentaire nous a beaucoup touché, car vous êtes la première personne qui nous dit aimer la globalité du blog, et ça fait très plaisir !


Si ce sont les enfants qui vous ont fait découvrir HP, c'est encore plus sympa, comme quoi c'est toujours enrichissant leur contact ;-) Bonne journée



Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

 

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620

Catégories