Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 17:33

Relevé la jolie prose de Sihaya, qui résume parfaitement bien notre métier.

 

Avantages :
- possibilité de travailler en équipe.
- possibilité de décloisonner et d'axer sur des disciplines phares sur une année (voire un engagement à + long terme)
- autonomie complète dans la gestion des progressions et de la pédagogie utilisée
- grande variété des disciplines

seul métier :

  • qui permet de compulser des anthologies de poésies
  • qui t'autorise à chanter tous les répertoires que tu adores à condition de respecter l'axe du projet d'école ou de cycle
  • qui t'oblige à te remuer pour faire du sport (course, danse, lancer, jeux coopératifs....)
  • qui t'incite fortement à prendre tes pastels, tes pinceaux, ta terre, tes ciseaux et j'en passe pour bosser en arts visuels
  • qui te fait toujours parler en anglais et te permet de ne pas oublier tes quelques années fac à papoter anglais, du coup tu regardes des fims, des séries en anglais, histoire de pas perdre ...
  • qui t'oblige à fouiller les bibliothèques pour constituer tes listes de livres à mettre en réseau en fonction de tes projets : ahahaha la littérature jeunesse quelle aubaine pour le lecteur !
  • qui te connecte à l'histoire, la géographie et les sciences : du coup tu bouquines des albums, des biographies, des documentaires - Bref, tu te documentes pour ne pas être à côté de la plaque

 

seul métier où on te dit :
 

que t'es jolie

 
que ta robe est très belle

 
que ton parfum sent très bon

 
où t'on te donne plein de dessins avec des maitresse je t'aime - maitresse merci - maitresse repose-toi bien - maitresse bonnes vacances....

Métier dans lequel tu as chaque année de nouvelles têtes d'enfants. Nouvelle année, nouvelle grande aventure, nouveaux collègues parfois....
Nouvelle période de 10 mois avec grand début et grande fin.
Et puis dans une même année, tu as plein de petites périodes. Avec 5 débuts et 5 fins. Boucler la période avant d'en entamer une autre.
Elles permettent de remettre à plat.
De se regonfler.
De reprendre de l'énergie.

Inconvénients

Le sentiment d'y passer beaucoup de temps : soirées, week end, vacances.
De délaisser un peu la famille, mari, enfants et amis.
De n'être jamais au point - D'avoir toujours plein de choses à faire : préparations, corrections, recherches...
De faire de + en + d'administratifs pour couvrir ce manque de temps pour être aussi disponible qu'il le faudrait avec chaque enfant : PPRE, APE, PPS.... et j'en passe
Difficulté de gérer les familles de + en + consommatrices, exigentes et individualistes, et surtout de + en + procédurières

Manque de reconnaissance

Salaires trop peu évolutifs.
Pas de perspectives de carrière

Manque de soutien de la part de la hiérarchie. L'autonomie a son revers de médaille...

Pas de formation, (je pense surtout à l'intégration, au handicap), pas de moyen humain (je pense aux avs)...

 

**********************************************************************************************************************************

J'aime ces propos car c'est exactement la raison pour laquelle je fais ce travail, en dehors du fait que j'aime transmettre, enseigner, partager.


J'adore le travail de recherche, avoir en tête ces compétences, ces choses que les élèves doivent acquérir, et trouver toujours de nouveaux supports, de nouvelles idées, pour rendre les apprentissages "appétissants" et susciter leur curiosité, leur intérêt !


Alors même si mon conjoint trouve que je travaille encore trop, j'ai l'impression moi que ça va, que je bosse beaucoup moins car ce que je prépare, je le fais avec plaisir, et le reste, je l'ai réduit à la portion congrue en le faisant efficacement et rapidement.


Pour finir un dessin de Jack, de Danger Ecole, qui reflète si bien notre vie quotidienne à travers ses billets :


http://1.bp.blogspot.com/-OP3fjNMpZ1U/TnBEdcLp59I/AAAAAAAAT0g/AedaAo6RSUc/s1600/%25C3%25A9l%25C3%25A8ves%2Bet%2Bpoux.jpg


Si vous aimez, vous trouverez ses albums sur son site... de quoi bien faire travailler ses abdos en riant !

 

Théa

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
OH LALA J'AI TROP ENVIE DE FAIRE CE JOB POUR COMPULSER DES ANTHOLOGIES DE POESIE !!!!!
Répondre
L
merci moi aussi cela m'a aidé
Répondre
J
Merci ce texte m'a aidé pour faire mon rapport de stage de 3eme
Répondre
R
Merci
Répondre
C
Je suis encore étudiante, et je souhaiterai faire plus tard professeur des écoles, plus dirigée vers la maternelle qui semble pour moi être le meilleur domaine d'enseignement, les enfants en bas âge, sont vraiment mignons, et pour moi, la complicité avec un enfant de 2 ans et avec un enfant plus vieux n'est pas la même, les conversations sont différentes, le niveau est tout aussi différent mais cela m'interesse beaucoup plus, merci pour votre blog, cela me donne encore plus envie d'accomplir cet objectif!
Répondre

Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

 

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620

Catégories