Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 12:17

Cette année, envie de dépaysement mais pas les sous pour un grand voyage à 4. Un petit voyage en France a été réservé, à nous le Gers, mais cette envie d'ailleurs.

 

L'ailleurs j'ai été le chercher à Paris, par le biais d'un stage de broderie indienne, auprès de Shicka Chireux dans sa boutique Zardosi.

La broderie indienne est vaste, pour un premier stage nous avons abordé la broderie au crochet (aari) et quelques points à l'aiguille, familiers car existant dans la broderie traditionnelle, le point lançé, le point de noeud et le point de pistil. 

 

Les deux premières heures sont rudes, on se dit qu'on ne va jamais y arriver.

 

Et puis si.

La patience de Shika, son calme, font des miracles. Il faut également prendre sur soi pour accepter de revenir à zéro, apprendre de nouveaux gestes, à manipuler un outil inconnu, ce crochet si fin, puis les gestes deviennent de plus en plus affirmés et quelques automatismes se mettent en place.

Il faut visualiser pour comprendre dans quel sens faire tourner le fil, le crochet pour que le geste devienne plus fluide, plus facile.

Puis le résultat est là, une chaînette très fine, et effectuée bien plus rapidement que tout ce que l'on peut faire à la main. Avec laquelle on peut fixer des perles, des cuvettes, des paillettes, et rentrer ainsi de la broderie "haute-couture". 

Ensuite on apprend à dessiner son motif, à reprendre l'aiguille pour faire des points au fil de soie.... 

Et doucement on prend confiance en ses capacités.

 

Shika est présente mais nous laisse tout de même faire ces erreurs si importantes à faire, celles qui sont tellement plus riches d'apprentissages que n'importe quel discours - exemple : ne pas fixer sa dernière chaînette avant de quitter son ouvrage, une fois qu'on a eu plein de points enlevés, on ne réitère pas cette erreur.

 

J'ai passé dix heures très riches au sein de cet atelier, où le temps file lentement, au rythme des crochets qui rentrent et sortent de la toile, des "plics" sourds quand le crochet perce le tissu, des soupirs lors des maladresses commises, du bavardage entre brodeurs, Ingo, Jessica, Sylvie. A des stages bien plus avancés que moi leur expertise m'impressionne mais en même temps m'encourage, ils n'ont pas commencé il y a si longtemps que ça. 

J'aime cette émulation, ce foisonnement d'idées et ce partage entre gens qui créent. Allez un peu voir sur leur blog ce qu'ils créent ou même directement leurs créations sur les pièces d'études chez Zardosi.

 

La voici ma première pièce d'étude, motif indien, dont Shika a choisi les couleurs :

 

Ici cuvettes et paillettes attachées au point de noeud, chaînette :

Textiles 2607 DxO

 

Points de noeuds, paillettes et perles :

Textiles 2610 DxO

 

Voici le crochet (aari) qui retient la chaînette en cours :

Textiles 2600 DxO

Comme vous voyez le crochet est très simple, tout d'un seul tenant, pas comme le crochet de lunéville qui est constitué d'une aiguille ajustée à un manche en bois. 

 

Le gros avantage de la broderie aari comme vous le voyez ici elle qu'elle se brode à l'endroit, et non pas à l'envers comme la broderie de Beauvais et Lunéville, ce qui est très agréable. Quitte à passer des heures et des heures sur une broderie, autant la voir avancer.

 

Plus que deux heures de travail et le programme deux débutera !

 

Crédit photo : Sébastien Ouvry

Partager cet article

Repost 0
Published by Un monde d'Oz - dans Projets textiles
commenter cet article

commentaires

Valérie 14/07/2012 15:55

C'est juste magnifique , que dire d'autre ! Je suis scotchée devant une telle habileté et un tel art ..

Un monde d'Oz 14/07/2012 18:11



Tout s'apprend, même si vraiment les deux premières heures on se dit "mais qu'est-ce que je fais là" !!!



Présentation

  • : Un monde d'Oz
  • Un monde d'Oz
  • : Un blog de petits riens, d'aperçus sur le monde qui nous entoure, par deux personnes Seb et Théa sur différents supports. Photos, textiles, nature, musique, films, pour le plaisir de partager ! Comme c'est pour partager, nous aimerions en retour avec vos avis, critiques, encouragements, merci à vous !
  • Contact

Bientôt un nouveau défi !

Sureau Sew-Along

Recherche

Vous pouvez me retrouver ici

http://p9.storage.canalblog.com/92/27/887231/67434946.jpg

 

Projet photo 365

http://sebastienouvryphotographies.files.wordpress.com/2012/09/dsc_5253_lightroom.jpg?w=620

Catégories